Bilan -1

Aujourd'hui, même après avoir entendu quelques conseils de la part d'une amie, je ne vous cache pas mon scepticisme. Ceci dit, l'idée me plait. Et je sais que si je parviens à m'approcher du 0, j'en retirerais une fierté véritable. Ainsi donc, je me lance : Objectif zéro déchet pour notre famille !

Bilan de nos déchets actuels.

Sans le sous ou presque, nous achetons peu… voire pas du tout. Pas de produits ménager ou de beauté "miracle", pas de nouvelles technologies, pas de meubles, pas de nouvelles voitures, pas de garde robe fournie… Bref : rien à désencombrer, et aucun effort à fournir contre l'encombrement des choses.

Côté nourriture, c'est une autre histoire. Nous faisons nos courses dans un supermarché. De petite taille, sans musique ni pub, avec 75 % de rayons alimentaires, pas d'attente en caisse, je le trouve très tranquille et cette tranquillité a fait de moi une cliente fidèle. Nous y achetons nos fruits et légumes pas bio du tout, parfois emballés dans des boites plastiques. J'y achète de la viande et du poisson parfois, également emballés. Nous mangeons en plus de ces produits frais, beaucoup de conserves et autres qui produisent beaucoup de déchets.

Ce sera le centre de mes premières attentions : comment manger "zéro déchet" ?

De plus, montrons-nous réalistes. Nous vivons dans une zone peu dense, où le revenu médian est certainement beaucoup plus bas que le revenu médian de l'ensemble de la France, la population n'y est pas très "bobo", il n'y a pas de magasin bio, le hall des producteurs du coin n'est pas très fourni (à moins de ne tourner chataignovores, nous n'y trouverons pas notre bonheur)… Notre situation personnelle n'est pas très reluisante non plus. Pas question de se faire livrer des trucs hors de prix à domicile, il n'y aura pas de solutions "ça alors !", il nous faudra faire avec les moyens du bord.

Mission pas impossible

Déjà, nous avons construit la semaine dernière un giga truc qui va énormément nous aider : le lombricomposteur ! Dans l'autre centre commercial (le bruyant, celui où tu marches 1,5 km avant d'atteindre le rayon que tu cherches, avec l'attente aux caisses ou sinon tu passes dans une espèce d'aquarium pour biper toi même tes produits sauf qu'une fois sur 5 l'automate te demande d'appeler une hôtesse… Oui, celui là que j'appellerai à partir de maintenant Evil-Market. Celui que j'aime sera Easy-Market.), je disais alors, dans Evil-Market, il y a une poissonnerie. Nous y avons récupéré quelques bac de polystyrène que nous avons nettoyé et désenchanté (l'enchantement d'une poissonnerie ne donne pas bonne impression dans une maison). Quelques trous au fond des bacs, les bacs empilés les uns sur les autres et… tadaaa ! L'hôtel à vers a vu le jour. Je vous montre, si vous ne me croyez pas.

Photo d'un lombricomposteur fabriqué à l'aide de bacs en polystyrène
Photo de notre merveille
Les vers viennent d'un homme sympa et du compost qu'il a chez lui. On a tout trié à la main. Quelle joie !

Ensuite, que ce soit mon coureur de dièdre ou la fée brahmine qui vit chez nous, aucun des deux n'est particulièrement attaché aux habitudes. Ils aiment le changement. Découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux aliments, c'est tout pour eux !

Voilà ce que je vais faire

Pour cette première semaine d'essai, je vais établir un menu. Un menu zéro déchet ou presque. Il ne sera peut-être pas super équilibré (au niveau nutritionnel comme au niveau budgétaire), mais il me fera une première base de réflexion. Je m'y attelle et je le partage avec vous dès que.

L'année de publication de ces posts a été reculée de 10 ans de manière à ce qu'ils ne se mêlent pas à mes autres récits.

Commentaires

Articles les plus consultés